AssistanceVous pouvez naviguer en sélectionnant un des thèmes ci-dessous
ou faire une recherche en posant directement une question dans la barre de recherche.

Existe-t-il des dispositifs d’exonération des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires ?

Les pays bénéficiant de l'Aide Publique au Développement, liste établie par le Comité d'aide au Développement de l'OCDE, règlent les droits nationaux.

La liste est disponible ici :   Cliquez ici 

 

Pour les autres pays, les étudiants extracommunautaires possédant une carte d'étudiant de l'année en cours pourront déposer un dossier de candidature à une exonération partielle pour leur inscription en master au titre de l'excellence de leur parcours : l'étudiant devra justifier d'une moyenne d'au moins 14/20 sur l'ensemble du cycle licence (ou équivalent). Un étudiant redoublant, qui a été exonéré sur critère d'excellence ne sera plus exonéré.

Cette demande sera à faire lors de la première inscription à l'UPHF ou à l'INSA HdF ou lors d'un changement de cycle pour les étudiants inscrits à l'UPHF ou à l'INSA HdF. Dans la limite des possibilités d'exonération partielle (10% des étudiants acquittant des droits d'inscription), une commission examinera selon des critères d'excellence les dossiers déposés.

La commission se réunira deux fois : mi-octobre et début novembre 2023.

  Contact 

 

Les étudiants extracommunautaires inscrits à l'UPHF et à l'INSA HdF (hors élèves ingénieurs) exonérés partiellement à la rentrée 2022 (ou avant), le resteront à la rentrée 2023 sauf s'ils changent de cycle.

Est-ce que cette information répond à votre question ?

OUI

NON